Des faits et des chiffres

2.992

Le ministère du Commerce a annoncé qu’au cours des dix premiers jours du mois de décembre 2022, les services de contrôle économique ont relevé dans les différentes régions du pays près de 2.992 infractions économiques, dont 1.252 concernent des produits agricoles et de la pêche. Ces infractions, relevées lors de campagnes de contrôle organisées dans le cadre du suivi de l’exécution du programme de contrôle et de lutte contre le monopole et la spéculation, concernent le secteur de la distribution des produits subventionnés (411 infractions), précise la même source.

1,5

Selon le site « Miningweekly », une étude de cadrage du projet de phosphate de Chaketma est arrivée à la conclusion que le projet pourrait produire 1,5 million de tonnes par an de concentré de haute qualité, sur 46 ans. L’étude a été commandée par l’entreprise australienne PhosCo, qui contrôle 50,99% dans ce projet tunisien. D’après la déclaration du directeur exécutif de PhosCo, Taz Aldaoud, les solides aspects économiques du projet confirment le potentiel de générer d’excellents rendements financiers sur une longue période. Les dépenses en capital de 170 millions de dollars seront amorties en seulement un an et demi.

641,5

Bien que les montants du prêt et du don accordés par l’Algérie à la Tunisie soient toujours inconnus, un journal algérien indique, selon des sources non révélées, que ce nouveau crédit est estimé à 200 millions de dollars US, soit 641,5 millions de dinars tunisiens. Ce crédit intervient après une première visite en Tunisie, le 26 novembre du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Laamamra, et deux jours plus tard la visite de la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, en Algérie.

11,7%

L’Agence de promotion des investissements et de l’innovation annonce que les investissements déclarés dans les services seraient en hausse de 11,7% à fin octobre 2022. Le montant de ces investissements s’élève à 900 millions de dinars. Le nombre de projets déclarés dans les services a atteint 7.874, soit un accroissement de 9,1%. Le nombre d’emplois à créer s’est élevé à 25.339, soit une augmentation de 3,2%. Par ailleurs, les investissements déclarés à participation étrangère ont progressé de 77,1%  pour atteindre 89,800 MD, ce qui représente 10% du total des investissements déclarés. Selon la même source, les investissements nationaux déclarés dans les services ont affiché une hausse de 6,6%, en termes du nombre des projets, et de 7,3% au niveau de l’investissement. Néanmoins, ils ont enregistré une baisse de 1,7%, en termes d’emplois à créer.

Laisser un commentaire